Communauté de communes
du Val d'Oust
et de Lanvaux

 

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Le projet pédagogique

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Dans toutes ses actions en direction des enfants, l'équipe veille plus particulièrement au respect de son autonomie et de ses potentialités.

L'accueil

Selon les différents moments de la journée et en fonction du nombre d'enfant, l'accueil quotidien peut avoir lieu dans les différentes salles : salle de jeux libres, salle de motricité, salle d'activités ; ou l'espace extérieur. La famille confie son enfant à un membre du personnel qui l'accompagne vers le groupe déjà constitué et lui présente les activités possibles au moment de son arrivée.

Les jeux

Les « jeux libres » sont organisés par « petits coins » ou les enfants peuvent accéder librement : dinette, garage, livres, jeux d'encastrement.... Un espace est défini pour l'accueil plus spécifique des enfants qui ne marchent pas : tapis d'éveil, portiques....
En fonction des besoins des enfants (verbalisés ou non), les professionnelles organisent des petits groupes et proposent des ateliers adaptés : collage, peinture, pâte à modeler, et même jardinage...Différents thèmes peuvent être abordés en fonction de l'actualité : semaine du goût, lire en fête, fête de la musique....
Selon les possibilités du territoire, différentes sorties sont proposées : marché, bibliothèque, rencontres « inter-âge ».... Le matin et le soir, des activités calmes comme la lecture d'histoires, les marionnettes, les comptines, les jeux de doigts... permettent une « mise en route » puis « un retour progressif au calme ».

Les repas

Hormis le lait « premier âge », les repas sont fournis par le Multiaccueil qui fait appel à un prestataire extérieur.
L'équipe respecte le rythme propre à chaque enfant : l'heure de prise des repas, les différentes introductions alimentaires faites par les parents, ainsi que les acquisitions des enfants. Ceux-ci sont incités à devenir de plus en plus autonomes : se servir, manger seul, décapsuler un yaourt...Les plus grands déjeunent dans un espace réservé à cet effet.

Le sommeil

Les temps de sommeil sont subordonnés à un rythme propre à chaque enfant : observation des signes de fatigue et d'endormissement, réveil progressif des enfants : les enfants se réveillent d'eux-mêmes, en aucun cas ils ne sont réveillés par un adulte.
Les enfants sont couchés dans des lits adaptés à leur âge, situés dans des chambres où l'équipe propose une « ambiance » favorable à l'endormissement : moment calme, préparé, habitudes respectées (tétine, doudou...).

La propreté

Etre « propre », c'est aller au toilette lorsqu'on en ressent le besoin. C'est une étape de plus vers l'autonomie.
Il existe une progression physiologique qu'il ne sert à rien de forcer, elle peut se situer entre 18 mois et 36 mois.

Ainsi, c'est en fonction de l'observation des réactions de l'enfant que l'équipe échange avec les parents sur le fait de proposer le pot au Multiaccueil et / ou à la maison. Le pot, les toilettes, sont accessibles à la demande de l'enfant.