Morbihan Vert
MORBIHAN VERT, la marque d’attractivité du territoire
• Marque d’attractivité : Quèsaco ?
Elle vise à créer une identité forte et distinctive pour un territoire afin d’attirer divers publics cibles, tels que les touristes, les investisseurs, les résidents, et les talents. Porteuse de valeurs fortes du territoire, elle est partagée par tous, habitants et forces vives, afin de parler d’une même voix du territoire. Ainsi, la marque d’attractivité permet d’unifier la communication autour d’un même visuel.
• Pourquoi une marque d’attractivité pour OBC ?
De l’Oust à Brocéliande communauté est issue d’une fusion, au 1er janvier 2017, des trois anciennes communautés de communes de Guer, La Gacilly et Malestroit. Territoire sans grande ville centre, le sentiment d’appartenance au territoire s’avère faible. Par ailleurs, la dénomination de la communauté de communes ne facilite pas sa localisation et ni son appropriation par les habitants et les entrepreneurs malgré leur attachement au territoire. Or les entreprises et les commerces, tout comme les acteurs du tourisme, ont besoin de pouvoir être localisés facilement avec un apriori positif afin d’attirer des salariés, des clients et des touristes.
• Pourquoi « Morbihan Vert » ?
Il est apparu important de se référer au Morbihan en raison de la bonne notoriété du département, mais également de son image très positive. Facilitant la localisation du territoire, elle permet de suggérer les atouts de celui-ci sur lesquels une communication sera réalisée. En effet, le territoire bénéficie d’une une qualité de vie, de multiples activités nature, une biodiversité riche et préservée, des entreprises à mission, une agriculture dynamique qui interroge ses pratiques, un monde associatif important, une vie culturelle quantitative et qualitative pour tous…
La marque d’attractivité a pour objectif de « parler » aux publics-cibles mais également d’être distincte de l’identité institutionnelle afin d’être partagée par tous et qu’elle ne soit pas associée à une démarche politique, au sens partisan du terme.
• Et maintenant ?
Pour les élus d’OBC, elle symbolise leur engagement à soutenir un développement équilibré de ce territoire où il fait bon vivre. Maintenir, ancrer et attirer des populations, nécessite d’œuvrer à la mise en place de politiques sociales, économiques, touristiques, culturelles et écologiques.
Mais avant tout, le succès de cette marque d’attractivité sera fonction de l’intérêt et de l’appropriation de celle-ci pour les habitants et les acteurs du territoire. Une stratégie de promotion du Morbihan Vert est en cours.
N’hésitez pas à nous contacter pour participer à cette promotion, à votre disposition très prochainement un guide de marque.
Contact :
Fabienne Boucher
06 23 96 57 98 / fabienne.boucher@oust-broceliande.bzh
Qu’est-ce qu’une marque d’attractivité ?
• un signe distinctif qui permet de créer une identité cohérente centrée sur les atouts du territoire,
• un outil qui permet à l’ensemble des acteurs d’un territoire de parler d’une même voix,
• une identité qui fédère autour d’une image qui tient les promesses de son positionnement.
Porteuse de valeurs fortes du territoire, elle est partagée par tous et elle permet d’unifier la communication autour d’un même visuel.