Foire aux questions

Vous avez une question sur la collecte, la gestion de vos déchets, ou la redevance Service Déchets sur De l’Oust à Brocéliande Communauté ? Cette foire aux questions a été conçue pour répondre aux interrogations les plus courantes.
Que vous souhaitiez en savoir plus sur les jours de collecte, les consignes de tri, ou le devenir des déchets recyclables, sur les secteurs de Malestroit et La Gacilly, vous trouverez ici des réponses claires et précises.

N’hésitez pas à consulter les différentes sections ou à nous contacter si vous ne trouvez pas l’information recherchée. Je peux, tu peux, agissons !

De l’Oust à Brocéliande communauté harmonise la collecte et la gestion des déchets pour en réduire le volume, optimiser le tri, mieux revaloriser nos déchets et être en conformité avec la réglementation française et européenne.

Nous avançons par étape et par zone. Entre juillet 2024 et juillet 2025, toutes les communes des secteurs de Malestroit et de La Gacilly sont concernées, petit à petit.

Le secteur de Guer (géré par le Smictom Centre Ouest qui a conclu un contrat de collecte avec un prestataire jusqu’en 2029) sera intégré dans le dispositif d’harmonisation ultérieurement.

Les étapes et les 5 zones de déploiement sont indiquées sur notre site internet. Nos services, nos élus et vos communes communiquent également sur ce calendrier.

lles ne seront plus collectées en bacs. Elles devront être déposées dans l’un des 250 points d’apport volontaire (PAV) du territoire. Pour trouver le PAV le plus proche de chez soi, une carte est disponible sur notre site internet.

Accessibles sur tout le territoire, 7j/7j, 24h/24h, l’ensemble de ces bornes seront équipées d’un contrôle d’accès. Muni de sa carte déchets (la même que pour les déchèteries), il suffira de la passer sur le lecteur de carte pour déverrouiller le tambour et y déposer ses sacs de 50 litres maximum. Des instructions seront présentes sur chaque PAV.

Contactez le service déchets : 02 97 75 01 02 ou dechets@oust-broceliande.bzh. Votre carte vous sera remise gratuitement, sur rendez-vous, avec justificatifs de domicile et d’identité. Si votre foyer est composé d’au moins deux personnes, vous pouvez disposer d’une deuxième carte au moment de la mise en place de la nouvelle collecte. Toute carte perdue sera facturée 10 euros.

  • Oui, si vous produisez moins de 1 500 litres d’ordures ménagères par semaine, vous bénéficierez du même système que les particuliers.
  • À partir du 1er janvier 2025, si vous produisez plus de 1 500 litres par semaine, vous ne pourrez plus bénéficier du service de collecte de la collectivité. Vous devrez faire appel à un prestataire privé.

Le tri se fera en bacs individuels pucés, à déposer aux points de rassemblement. Ces points regrouperont les bacs jaunes de plusieurs habitations proches (carte disponible sur notre site internet). Les bacs seront collectés toutes les deux semaines.

Des samedis de distribution des bacs sont organisés, dans chaque commune selon un calendrier et un zonage particulier. Leur volume est adapté à la taille du foyer : 240 litres (pour 3 personnes et moins) ou 360 litres (pour 4 personnes et plus).

Pour que chaque usager suive le nombre de levées de son bac et maîtrise sa production de déchets, en vue de calculer sa future redevance services déchets (dès 2026).

Oui. De la même manière que pour les résidences principales, votre carte déchets pour permet d’accéder aux PAV pour vos ordures ménagères résiduelles. Et votre tri est également à déposer dans votre bac jaune, à apporter en points de rassemblement. En cas d’absence, vous pouvez solliciter vos voisins pour rentrer le bac.

Oui. En 2026, la « redevance services déchets » deviendra une redevance incitative.
Aux enjeux réglementaires s’ajoutent des contraintes financières face à l’augmentation significative des coûts de collecte et de traitement de nos déchets. Les collectivités sont donc fortement encouragées à mettre en place une tarification incitative pour contribuer à réduire et à mieux trier les déchets. En juin 2022, le conseil communautaire a ainsi voté cette décision.

L’usager sera désormais facturé en fonction de ce qu’il jette et trie. Certains paieront le même montant, voire moins. D’autres paieront plus cher. C’est un dispositif incitatif plus transparent qui encourage à diminuer ses déchets et à contribuer concrètement à maîtriser les hausses de coûts.

Les usagers pourront utiliser les PAV des ordures ménagères résiduelles et sortir leur bac de tri à la fréquence de leur choix.

Toutefois, pour maîtriser sa facture, il est conseillé de ne pas sortir son bac systématiquement mais bien quand il est plein, pour éviter de comptabiliser une levée.

Les foyers paieront :
– une part fixe qui comprend l’abonnement, c’est-à-dire l’accès au service des déchets et un forfait, pour couvrir les coûts fixes, incluant un nombre d’ouvertures des PAV et de levées de bacs de tri. Ce nombre sera fixé selon la composition du foyer.
– Et une part variable qui dépend du nombre d’ouvertures de PAV et de levées de bacs de tri dépassant ce qui est inclus au forfait.

Les montants de la part fixe ont été validés au premier trimestre 2025.

Les incivilités concernent tout le territoire français et le phénomène n’est malheureusement pas nouveau. Par retour d’expérience, les collectivités passées à la tarification incitative ont parfois constaté une augmentation des dépôts sauvages mais seulement au démarrage.

Ce n’est pas le cas partout et des solutions existent pour stopper ces incivilités, notamment par de la prévention, une surveillance accrue, un nettoyage des zones souillées et des sanctions en cas de besoin.

Votre facture ne sera pas calculée en fonction du poids du bac mais selon le nombre de levées (collectes). Vous ne paierez donc pas plus cher.

Pour éviter cette situation, il est conseillé de sortir son bac au dernier moment (la veille au soir), uniquement lorsqu’il est plein et de le rentrer rapidement après le passage du camion de collecte.